Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CORR OFFICIELLE-LEAD 1-Coronavirus-Merkel veut fermer les bars et les restaurants-projet
information fournie par Reuters 28/10/2020 à 09:11

(Correction officielle du bilan de l'épidémie aux §§6-7)

BERLIN, 28 octobre (Reuters) - Angela Merkel veut obtenir mercredi l'accord des dirigeants des 16 Länder d'Allemagne à la fermeture de tous les bars et les restaurants à partir du 4 novembre afin de freiner l'épidémie de coronavirus, mais elle souhaite que les établissements scolaires et les crèches restent ouverts, montre un projet de résolution que Reuters a pu consulter.

La chancelière entend aussi, lors de cette téléconférence, obtenir le feu vert des 16 ministres-présidents pour fermer les salles de sports, les casinos, les cinémas et les salles de spectacle vivant, tout en laissant les magasins ouverts à condition qu'ils appliquent des mesures d'hygiène strictes et limitent le nombre de clients présents simultanément.

Les restaurants ne seraient autorisés à vendre que des plats à emporter.

Les nouvelles règles en préparation n'autoriseraient les Allemands à sortir de chez eux qu'avec des membres de leur propre foyer et d'un seul autre foyer, sous peine de sanctions. Dormir hors de chez soi ne serait possible qu'en cas de nécessité et pour des motifs "spécifiquement non-touristiques".

Selon le projet, avec l'augmentation exponentielle du nombre de cas de COVID-19 dans la quasi-totalité des Länder d'Allemagne, de nombreux services de santé locaux ne sont plus en mesure d'identifier et de suivre toutes les infections, ce qui impose de restreindre fortement les contacts interpersonnels, dans l'espoir que les restrictions à grande échelle ne seront plus nécessaires au moment de Noël.

L'Allemagne, qui a affiché des niveaux d'infection inférieurs à ceux d'autres grands pays pendant la première phase de l'épidémie, est désormais confrontée à une accélération du nombre de nouveaux cas: les chiffres publiés mercredi font ainsi état de 14.964 nouvelles infections en 24 heures, ce qui porte le bilan à 464.239, et de 85 décès supplémentaires.

Depuis le début de l'épidémie, le coronavirus a tué 10.098 personnes dans le pays le plus peuplé d'Europe avec un peu plus de 83 millions d'habitants.

"Nous sommes à un stade très difficile de la pandémie", a déclaré mercredi le ministre de l'Economie, Peter Altmaier, à la radio ARD. "Les chiffres d'infections explosent et cela menace la capacité du système de santé, donc des vies humaines, c'est pourquoi les responsables doivent agir."

(Michelle Adair, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...